Littérature jeunesse

Destins croisés 

Marilou participe à un échange étudiant qui la mène au Pérou, plus précisément à Arequipa, où elle pourra perfectionner son espagnol. Accompagnée de Pablo, avec qui elle a été jumelée, elle vivra toutefois beaucoup plus qu’un simple échange. Une visite au musée la plonge au cœur de l’histoire de Juanita, une fillette sacrifiée il y a plus de 500 ans, à qui elle veut rendre la liberté. Élizabeth Turgeon signe ici un roman prenant dans lequel deux destins différents se chevauchent. Les personnages, bien que très débrouillards et réfléchis pour leurs 17 ans, sont crédibles dans leur volonté de changer le monde. Leur soif de liberté, leur goût de l’aventure, leur force de caractère donnent envie de les suivre. L’écriture soignée et les références à l’histoire inca amenées de façon intelligente offrent par ailleurs un tout naturel et agréable à lire. Turgeon aime faire voyager ses lecteurs, les sortir de leur confort, du quotidien. Après avoir signé, Toucan, un roman sur la métamorphose qui se déroule en Colombie, elle a aussi offert La révolte nous menant cette fois en Birmanie. Pour lecteurs qui aiment l’aventure ! 

Littérature jeunesse

Gladys et Vova

Ils sont jumeaux, très différents, mais unis, soudés l’un à l’autre à jamais par un lien, une complicité plus forte que tout. Orphelins dès leur plus jeune âge, ils seront malmenés à l’orphelinat russe, mais jamais autant que chez les Baldessari, un riche couple parisien qui leur fera la vie dure : une vie de poupée cloîtrée pour elle, une vie d’esclave pour lui. Ils grandissent dans ce climat malsain, puis échappent, non sans violence, aux mains de ces gens. Ils se perdent alors de vue, mais un jour, le destin les réunit et ils parviennent enfin à vivre libérés de toute souffrance. Emmanuelle Caron nous offre un roman prenant, dur, cruel dans lequel la vie des enfants est misérable, brisée, mais un roman au final heureux puisque l’espoir est toujours la meilleure façon de survivre. L’écriture est riche ; le ton grave mais jamais geignard est paradoxalement enveloppé d’un halo d’espérance qui nous invite à croire en cet amour fraternel et insubmersible. Caron offre de l’émotion à l’état brut dans une langue forte, un style musclé et lucide. Un roman écrit avec sensibilité pour lecteurs avisés. 

Littérature jeunesse

Lombric-à-brac

L’été s’annonce chargé pour Jolaine, décidée à sauver la vie des vers de terre qui finissent trop souvent leur vie écrasés par les voitures. L’idée première de la jeune héroïne est donc d’empêcher les lombrics de se retrouver dans la rue après une forte pluie. Pétition, canal creusé sur le bord des rues, clôture de bâtonnets peinte en vert, tous les plans sont contrecarrés tantôt par la police, tantôt par la maman excédée, bref par les adultes en général. Raymonde Painchaud signe son 10e roman, une histoire candide qui colle à la réalité des enfants. L’été, lorsqu’il n’est pas surchargé en activités encadrées de toutes sortes, laisse place à l’imagination et permet aux enfants de découvrir l’espace qui les entoure, de vivre à plein cette saison. C’est toute cette naïveté de l’enfance qui est exploitée ici dans une langue simple, un rythme soutenu qui nous invite à suivre l’héroïne à travers les différentes péripéties. Un roman léger accompagné des illustrations gaies et pimpantes de Marie-Claude Favreau qui apportent toute la candeur nécessaire retrouvée dans le texte. Se lira bien à l’ombre d’un arbre ou sous la tente ! 

Littérature jeunesse

Les soucis d’un Sansoucy — Catastrophe

Pot de colle, le fidèle chien de Laurent Sansoucy, a malencontreusement avalé le porte-bonheur de son maître, une pierre très précieuse. Or, sans cet objet, il semble que Laurent soit condamné à ne vivre que des ennuis. L’objectif est donc d’attendre la sortie de l’objet qui devrait se faire dès que les boyaux du chien seront prêts à l’expédier. Une attente qui est remplie de rebondissements, de moments loufoques et de rencontres insolites. Yvan DeMuy nous présente une deuxième aventure mettant en vedette ce garçon, vivant, maladroit, attachant qui est tout sauf ennuyeux. L’humour est sans aucun doute la force de la série. Le naturel des répliques, la finesse des tableaux, l’intelligence de l’ensemble offrent un tout particulièrement rafraîchissant. De plus, tous les personnages, de la sœur adolescente en pleine crise au concierge tatoué de l’école en passant par le chien, ont une âme, une personnalité, un charisme fort et attachant. Le tout est illustré par Jean Morin qui y va de son trait joyeux et caricatural ; un dessin en accord parfait avec le texte. 

Littérature jeunesse

Des romans aux destins contrastants 

Voici quatre romans aux univers complètement différents. Le destin d’une jeune fille en voyage au Pérou, l’enfance malheureuse mais touchante de deux orphelins russes, la légèreté de Jolaine, sauveuse de vers de terre, et les aventures de Laurent Sansoucy, qui attend la sortie de son porte-bonheur coincé dans les boyaux de son chien. Du désennui assuré !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.